. Visite prévol - Gouvernes
Agrandir

(c) Philippe Noret



Les gouvernes de Concorde sont une autre de ses spécificités. L'appareil n'utilise pas de gouverne de profondeur. Il a donc fallut créer ce que l'on a appelé des élevons. Il s'agit en fait d'une combinaison entre les traditionnels ailerons et la gouverne de profondeur.Le bord de fuite de l'aile comporte trois élevons : deux à l'extérieur des moteurs et un entre les moteurs et le fuselage.

Sur la photo on voit nettement les différents élevons. Reliant l'élevon à l'aile, un renflement parallèle à l'axe de l'avion contient le mécanisme gérant ses mouvements. Il s'agit de moteurs alimentés par trois circuits hydrauliques. Concorde est en effet un des premiers avions de ligne à commande fly-by-wire. Les gouvernes ne sont plus reliées aux commandes par des câbles mais via des calculateurs électroniques et des systèmes hydrauliques. Cette solution fera plus tard le succès d'Airbus et est devenu un standard.

Pour virer à droite les élevons agissent comme des ailerons : ceux de droite se lèvent et ceux de gauche se baissent. Pour virer à gauche, c'est la même chose mais dans l'autre sens.

Pour monter les élevons adoptent alors l'attitude d'une gouverne de direction en se levant sur les deux ailes. Pour descendre le mouvement est inversé.

Dans le cas d'un virage en montée ou en descente les deux mouvements se combinent.

A ce niveau, la visite prévol consiste en une vérification visuelle du bon état des gouvernes et en l'absence de toute fuite du système hydraulique.

Direction les grandes orgues.




Retour au plan

Suite