. Visite prévol - Arrivées fuel


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Lors d'une visite prévol normale, l'équipage procède à un tour complet de l'avion. Dans notre cas, certaines étapes étant redondantes d'un côté à l'autre de l'avion, nous passons directement à la vérification du chargement en carburant.

Une trappe de visite située juste devant la nacelle moteurs droite permet d'accéder à la suite de jauges visibles sur la photo.

C'est d'ici que les équipes au sol contrôlent le bon remplissage des réservoirs de Concorde.

La partie supérieur de ce panneau contient une jauge pour chaque réservoir. Concorde en comporte treize. Ce nombre tient à la conception même de l'avion qui nécessite d'être rééquilibré entre le vol subsonique et le vol supersonique. En effet, en vol supersonique, l'avion a une tendance naturelle à piquer du nez. Durant l'accélération, l'Officier Mécanicien Naviguant jouera donc avec le carburant en le transférant vers l'arrière. Lors de la décélération le mouvement du carburant sera alors inversé. Pour optimiser le rendement aérodynamique de l'appareil il sera également nécessaire de transférer le carburant d'un bord à l'autre de l'avion.

La partie inférieure du panneau commence, à gauche, par un compteur indiquant la quantité totale embarquée.

Plus à droite, la partie composée de boutons, voyants et d'une grosse molette, est un panneau de test et d'alarme permettant de vérifier le bon fonctionnement des équipements nécessaires à l'avitaillement.

Enfin, la grosse partie restant permet de sélectionner les réservoirs à remplir et la quantité à fournir pour chacun d'entre eux.




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