. Visite prévol - Train principal
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(c) Gordon Roxburgh

La visite se poursuit avec l'inspection du train principal.

Nous voyons ici le train droit, l'observateur regarde vers l'arrière de l'avion.

Nous retrouvons sur le train principal plusieurs éléments également présents sur le train avant. Juste devant les roues se trouve un déflecteur qui à pour but de minimiser l'entrée d'eau dans les réacteurs lorsque la piste est mouillée.

Entre les roues, l'inspection porte sur l'état du système de freinage. Concorde a été le premier avion de ligne à utiliser des freins en fibre de carbone. Dans le moyeux de chaque roue se trouve un ensemble de freinage composé de plusieurs disques. Les freins sont commandés par un système hydraulique.

Ceux qui s'interressent également à l'automobile doivent savoir que les freins carbones ont la particularité de chauffer énormément. Concorde a donc du trouver sa solution au problème. Il s'agit de ventilateurs électriques insérés dans l'axe de la roue et protégés par un grillage que l'on voit ici : c'est la partie noire au centre des jantes.

Entre les pneumatiques avant et arrière, on peut distinguer un boitier, relié au reste du train par des pièces verticales qui pourraient faire penser à des verrins. Il s'agit en fait des canalisations hydrauliques alimentant ce boitier qui gère le système de freinage. Rappelons que Concorde est le premier avion de ligne équipé d'anti-patinage.

Au sommet de ces deux canalisations, nous retrouvons deux éléments communs au train avant : une commande d'ouverture des trappes de train (on distingue en effet une petit tirette orientée vers le bas) et un connecteur pour l'intercom qui lui est acollé à gauche.

Le train principal de Concorde serait trop grand pour rentrer dans son logement. Dans ledit logement, se trouve donc un système qui raccourci le train lors de sa rentrée. Ce que nous voyons au sommet de la jambe est un système permettant de vérouiller le train en position "longue".

Fixé à mi-hauteur de la jambe et perpendiculaire à l'axe de l'avion, le gros verrin que l'on peut voir vérouille le train en position sorti, comme nous avons pu le voir sur le train avant.






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